RENAULT TRUCKS PROPOSERA UNE OFFRE ÉLECTRIQUE POUR CHAQUE SEGMENT DE MARCHÉ DÈS 2023

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Renault Trucks poursuit ses investissements en matière de mobilité électrique. Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. Afin de soutenir ces développements et être en mesure de proposer une offre Renault Trucks complète et compétitive, l’entreprise se dote d’une organisation dédiée à la mobilité électrique. Renault Trucks confirme ainsi son engagement en faveur d’un transport sans énergies fossiles.

Afin de contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel, Renault Trucks est engagé dans une mutation du marché du camion, caractérisée par l’électrification progressive qui doit l’amener à un parc roulant neutre en carbone d’ici 30 ans. Parce que les camions ont une durée de vie d’au moins dix années, tous les camions du constructeur en 2040 devront fonctionner sans énergies fossiles. Les batteries électriques et les piles à combustible à hydrogène seront essentielles pour mener cette transformation vers un transport décarboné.

UN TRACTEUR Z.E. ET UNE VERSION CHANTIER DÈS 2023

Depuis mars 2020, Renault Trucks a débuté la production de série de sa deuxième génération de véhicules électriques, dans son usine de Blainville-sur-Orne.

Renault Trucks commercialise aujourd’hui une gamme complète 100 % électrique qui s’étend de 3,1 à 26 tonnes. Composée des Renault Trucks D Z.E., D Wide Z.E. et du Renault Trucks Master Z.E, elle répond aux exigences urbaines, de la livraison, distribution ou encore de la collecte de déchets.

Mais Renault Trucks souhaite étendre l’électrification de ses véhicules à tous les usages. Le constructeur prépare la commercialisation d’un tracteur Z.E. pour répondre aux besoins de transport régional et inter-régional dès 2023. Une offre chantier 100% électrique et adaptée à la construction urbaine sera également commercialisée à cette même date.

Au cours de la deuxième moitié de la décennie, Renault Trucks sera en mesure de proposer une offre équipée de pile à combustible fonctionnant à hydrogène principalement pour les usages longue distance.

UNE ORGANISATION R&D DÉDIÉE À LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE POUR SOUTENIR DES OBJECTIFS AMBITIEUX

« La mobilité électrique est le pilier de notre stratégie et nous avons l’ambition d’être les premiers dans ce domaine » annonce Bruno Blin, président de Renault Trucks. « Nous visons une part de 35 % de nos volumes en véhicules électriques en 2030. En 2040, la totalité de nos gammes de véhicules sera à 100 % sans énergies fossiles ».

Afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, Renault Trucks s’appuie sur des organisations dédiées, qu’il s’agisse de Recherche et Développement ou de l’organisation commerciale et après-vente.

Côté R&D, Renault Trucks compte relever les principaux défis technologiques de cette révolution grâce à des partenariats stratégiques, mais également en s’appuyant sur des synergies au sein du groupe Volvo dont il fait partie, pour accroître les volumes et abaisser les coûts.

Ainsi, pour garantir aux transporteurs les meilleures solutions en matière de mobilité électrique, Renault Trucks bénéficiera des travaux menés par la nouvelle unité de développement du groupe Volvo dédiée aux véhicules de moyen tonnage, segment central pour l’introduction échelonnée de l’électromobilité pour les camions. Renault Trucks profitera de même des partenariats développés par Volvo Energy, la nouvelle entité du groupe dédiée à la fourniture, la seconde vie et au recyclage des batteries ainsi qu’aux solutions de recharge. Pour le développement de blocs-batteries spécifiques aux applications poids lourds, Renault Trucks bénéficiera de l’alliance stratégique conclue par le groupe Volvo avec Samsung SDI.

Pour accompagner cette transition durable, Renault Trucks bénéficiera en outre de son nouveau centre de R&D de Lyon – X-Tech Arena dont la construction s’achèvera début 2023 et qui représente un investissement de 33 MEUR.

ACCOMPAGNER LES CLIENTS DANS LEUR TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AVEC DES OFFRES ÉLECTRIQUES À HAUTE VALEUR AJOUTÉE

S’agissant de la commercialisation de sa gamme Z.E. et de l’accompagnement de ses clients, Renault Trucks a formé une nouvelle entité chargée des projets de mobilité électrique, afin de contribuer à la fois à l’efficacité opérationnelle et à la satisfaction de ses clients en matière d’électrification. Cette équipe a acquis un haut niveau d’expertise et travaille au développement de partenariats impliquant l’ensemble des parties prenantes (transporteur, distributeurs, pouvoirs publics, fournisseurs d’énergie, …) pour proposer des offres électriques intelligentes, compétitives et à valeur ajoutée pour les transporteurs.

Enfin, en matière de services, Renault Trucks a pris soin de les englober dans l’offre de véhicule afin de simplifier la vie de ses clients en recherche de la solution la mieux adaptée à leur activité. Ainsi, la marque au losange propose, au-delà du véhicule, une offre de transport complète comprenant les batteries, des solutions pour installer des infrastructures de charge chez ses clients, une optimisation de l’énergie utilisée, la réparation et l’entretien, le financement et l’assurance. Ce faisant, Renault Trucks qui s’est donné pour mission de faciliter la vie de ses clients, souhaite être le constructeur qui promet la sérénité. Dans cette période de changements majeurs et d’incertitudes, c’est sans doute ce dont les transporteurs ont le plus besoin.